Le Livret B fait partie des livrets d’épargnes proposés par la majorité des banques. Cette solution d’épargne permet de capitaliser et de recevoir des intérêts annuellement. Néanmoins, elle est imposable et assujetti aux cotisations sociales. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir le fonctionnement du Livret B, mais également ses caractéristiques.
C’est quoi un Livret B ?
Le Livret B est un compte d’épargne rémunéré proposé par un établissement bancaire. Il a été crée pour aider les foyers à épargner tout en offrant un rendement annuel qui permet de cumuler des intérêts. Cependant, les intérêts sont fiscalisés.
Ce compte d’épargne fait suite aux autres livrets réglementés comme le Livret A, le Livret Jeune, le Livret d’Épargne Populaire (LEP), ou encore le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Il est principalement ouvert, et s’utilise comme complément d’épargne, quand les livrets précédents sont au plafond.
Ce livret est proposé par des établissements financiers et portent la majorité du temps ce nom. Dans certaines banques, il peut prendre un nom différent. Nous pouvons par exemple citer le Crédit Mutuel qui donne le nom de Livret Ordinaire à sa solution d’épargne qui fonctionne d’une manière similaire..
Quel est le taux d’intérêt du Livret B ?
Le Livret B est un compte non réglementé par l’état. Les intérêts sont donc bruts et soumis à la fiscalité. Ce sont donc les banques qui ont la liberté de choisir le taux d’intérêt brut annuel de cette solution d’épargne.
La caisse régionale de chaque banque émettrice de ce livret propose un taux d’intérêt brut annuel qui peut varier d’une région à une autre. On peut retrouver des taux de 0,05%, 0,10%, 0,15% ou encore 0,50%. En comparaison aux livrets réglementés, le taux d’intérêt du Livret B est toujours inférieur. On peut préciser un taux d’intérêt en 2024 de 3% pour le Livret A contre 0,75% pour certaines banques traditionnelles.
Quel est le plafond du Livret B ?
À l’instar des livrets réglementés, le Livret B ne dispose d’aucun plafond de versement. Vous pouvez donc y verser librement, et sans limites, vos fonds sur ce compte. La seule obligation est que son solde soit toujours supérieure au versement minimale à l’ouverture de 10 €.
Pour alimenter votre livret , vous pouvez effectuer des virements bancaires depuis votre compte courant. Il est également possible d’y faire un dépôt en chèques ou en espèces.
C’est donc une solution d’épargne qui offre une grande liberté. L’argent est accessible à tout moment. Vous pourrez versez et retirez des fonds librement et quand vous le voulez. Il n’y a aucun impératif de périodicité ou de virements mensuels.
La fiscalité
La fiscalité du Livret B diffère de celle d’un livret réglementé. Dans notre cas, vous serez soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Le cumul de ces deux taxes s’appelle la flat tax ou encore le PFU pour prélèvement forfaitaire unique qui correspond à 30 % des intérêts perçus.
Exemple : Vous disposez sur votre Livret B d’une rémunération de 0,20 % brut annuel. Après abattement du PFU, le taux d’intérêt descend à 0,14 % qui correspond à votre taux d’intérêt annuel.
Calcul : 0,20% brut x 30% = 0,14% net
Quels sont les avantages et les inconvénients du Livret B ?
Voici un récapitulatif détaillé des avantages et des inconvénients du Livret B sur votre épargne.
Les avantages du Livret B
Dans un premier temps, cette solution d’épargne apporte de la sécurité car les sommes mises dessus sont garanties jusqu’à 100 000€ par le FGDR, aussi appelé, Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution.
Deuxièmement, ce dispositif permet de rester liquide et d’avoir un accès rapide à son argent. Enfin, l’absence de plafond permet d’effectuer des versements plus importants.
Les inconvénients du Livret B
Tout d’abord, ce type de compte offre un taux d’intérêt relativement faible. Il est très loin de lutter contre l’inflation. Il n’est donc pas spécialement choisit pour son rendement qui est peu attractif. De plus, la présence des livrets réglementés, nettement plus avantageux dû à l’absence de fiscalité, majore sa faible attractivité.
Quelles banques le proposent ?
Le Livret B est aujourd’hui proposée par la quasi-totalité des banques traditionnelles et des banques en ligne. Ce livret n’étant pas réglementé par les finances publiques, les établissements financiers n’ont pas besoin d’agréments particuliers pour proposer ce type de solution d’épargne.
Parmi les banques qui proposent ce compte d’épargne on peut retrouver :
- Caisse d’Épargne
- Crédit Agricole
- BNP Paribas
- Société Générale
- Mais encore bien d’autres
Comment ouvrir un Livret B ?
L’ouverture d’un Livret B nécessite de signer un contrat d’adhésion signer conjointement entre vous et l’établissement financier. Pour cela, il existe trois méthodes vous permettant d’ouvrir un livret :
- Directement en agence physique aux heures d’ouvertures pour rencontrer un conseiller bancaire
- Sur l’application mobile par l’option messagerie en contactant un conseiller en banque
- Par téléphone en composant le numéro du guichet de banque qui vous concerne et en demandant d’entamer une procédure d’ouverture de compte
Quelle est la différence entre un Livret B et un Livret A ?
Comme nous l’avons cité précédemment, le Livret A suit la réglementation de l’état. Il propose un taux d’intérêt net de toute fiscalité. Cependant, le Livret B n’étant pas réglementé par l’état, il est donc soumis au PFU de 30% ce qui diminue le rendement.
De plus, son taux d’intérêt est généralement plus faible que son concurrent. Son seul avantage par rapport au Livret A, est son absence de plafond qui lui permet d’épargner davantage de fonds.
Pour Résumé : Faut-il en ouvrir un ?
Le Livret B est donc un compte d’épargne rémunéré et fiscalisé qui permet d’accumuler des fonds de manière sécurisée. Son taux d’intérêt est moins intéressant financièrement que le Livret A, le Livret Jeune, le LEP, ou encore le LDDS. Nous conseillons de viser à remplir ses derniers avant d’ouvrir ce type de compte. N’hésitez pas à nous laisser votre avis ou vos suggestions pour nos futurs articles.