C’est quoi un RIB ? Tout savoir sur le Relevé d’Identité Bancaire

Aujourd’hui, face à la révolution numérique et aux transactions bancaires, il est primordial de comprendre ce qu’est un RIB. A quoi sert-il ? Faut-il être vigilant lorsque l’on communique son RIB et pourquoi ? Dans l’article du jour nous allons répondre à toute vos questions sur le Relevé d’Identité Bancaire.

C’est quoi RIB ?

Le RIB est l’acronyme de « Relevé d’Identité Bancaire ». C’est un document bancaire qui contient des informations sur un compte bancaire sous la forme de chiffres et caractères. On parle ici de caractères alphanumériques.

Définition du RIB

Le RIB est l’équivalent d’une « carte d’identité », qui centralise en une page, les informations nécessaires à la vie du compte bancaire. On retrouve différents éléments qui le compose comme :

  • Nom
  • Prénoms du titulaire
  • Numéro de compte
  • Code IBAN
  • Code BIC
  • Coordonnées bancaires

Il permet aux particuliers et aux entreprises de recevoir des prélèvements et des virements bancaires internationaux. Vous aurez donc un Relevé d’Identité Bancaire par compte bancaire.

Utilisation du Relevé d’Identité Bancaire

L’utilisation principale du RIB est de pouvoir débiter ou créditer un compte bancaire pour effectuer des virements, des transferts et d’autres opérations financières. 

Il peut également être utilisé pour domicilier un service chez l’organisme en question et ainsi effectuer des prélèvements automatiques ou réguliers. C’est le cas pour votre loyer, votre facture internet ou encore votre abonnement mobile.

Comment est composé un RIB ?

Le RIB se compose de différents chiffres et caractères spécifiques au titulaire du compte ainsi qu’à son établissement financier. Les différents éléments composants le RIB sont :

Le numéro de la banque

Une suite de 5 chiffres qui forme un numéro. Ce numéro va permettre d’identifier la banque émettrice de ce RIB et permet donc de localiser la provenance du compte bancaire.

Le numéro du guichet

C’est un groupe de 5 chiffres figurant sur le relevé d’identité bancaire qui identifie le guichet (agence ou centre financier) où la personne a ouvert son compte. Il fait généralement suite au numéro de la banque.

Le numéro de compte

Après le numéro de guichet, nous retrouvons le numéro de compte formé de 11 chiffres qui permettent d’identifier le titulaire du compte bancaire.

La clé RIB

La clé est le dernier groupe composant du RIB qui permet de vérifier que les trois donnés mentionnés ci-dessus sont correctes et associés au bon client. Elle contient la majorité du temps 2 chiffres.

Le numéro IBAN

Le numéro de l’IBAN est une suite alphanumérique de chiffres et de lettres pouvant atteindre jusqu’à 34 caractères. Il correspond à une suite de 3 composants qui correspondent :

  • Le pays de provenance de l’IBAN : en France on a « FR »
  • La clé de contrôle qui correspond aux 2 chiffres suivants
  • Le numéro du compte qui correspond aux chiffres suivants la clé de contrôle

Vous pouvez en savoir plus sur le numéro IBAN dans notre article dédié à ce sujet.

Le numéro BIC

Le numéro BIC ou code BIC était anciennement appelé code SWIFT. Il correspond au numéro d’identifiant international de la banque. Le code BIC qui figure sur un RIB correspond au lieu de résidence du compte bancaire.

Où trouver son RIB ?

Les organismes bancaires fournissent aux clients un relevé d’identité bancaire. Ce document peut alors être utilisé pour recevoir des paiements ou pour domicilier un service. Vous pouvez facilement le télécharger via les applications bancaires en ligne qui sont omniprésentes aujourd’hui.

Est-il dangereux de donner son RIB ?

La réponse est à la fois oui et non. Posséder seulement un RIB ne permet pas de pouvoir faire un paiement ou un retrait d’argent. En revanche, vos données personnelles sont présents sur votre Relevé d’Identité Bancaire. En ce sens, il est nécessaire de ne pas laisser un relevé d’identité bancaire se balader dans la nature.

Est-ce un faux RIB ?

Là encore, il n’est pas forcément simple de détecter un faux RIB. Nous vous conseillons d’être vigilant à plusieurs situations. Parmi celles-ci, on retrouve :

  • L’urgence pour la réalisation d’une transaction qui est un signe d’alerte
  • La mauvaise correspondance entre le numéro BIC et le logo présent sur le RIB
  • La falsification grossière d’une partie du RIB
  • Une absence de correspondance entre le nom présent sur le RIB et le nom présent sur la carte d’identité de votre interlocuteur
  • Des différences notables entre les caractères présents sur le Relevé d’Identité Bancaire

Tous ces signaux doivent vous alarmer, alors prenez votre temps quand vous réalisez une transaction et n’hésitez pas à demandez plusieurs moyens de vérifications pour attester de la bonne foi de votre interlocuteur.

Vous savez à présent tout ce qu’il y a à savoir sur le relevé d’identité bancaire. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous poser vos questions.

Laisser un commentaire