Les 5 meilleurs ETF 2024 : Sur quoi investir ?

Nous allons vous dévoiler notre classement des meilleurs ETF de 2024 sur lesquels vous allez pouvoir investir en présentant les avantages et différences entre ces derniers.

Les meilleurs ETF selon nous, qui allient sécurité et rendement.

Dans un contexte actuel très mouvementé concernant l’actualité, la bourse ou encore l’immobilier où les taux d’emprunt grimpent de plus en plus. Mais alors vers quoi se tourner lorsque tout semble dans le rouge.

Il est important de diversifier son portefeuille, ça tombe bien, les ETF sont un très bon moyen de le faire. Ils peuvent représenter de bonnes opportunités d’investissement en 2024 tout en limitant le risque. Toutefois, il est important de faire les bons choix concernant la multitude d’ETF disponibles.

Rappelons ce qu’est un ETF et pourquoi est-ce si intéressant ?

Premièrement si vous arrivez ici par hasard sans connaitre ce qu’est un ETF, voici un bref rappel de sa définition, et de ses avantages.

Pour résumer, un ETF (Exchange-Traded Fund) c’est un instrument financier qui regroupe plusieurs actions, obligations, ou encore matière première en un seul indice. C’est très pratique, cela permet de faire plusieurs investissements en même temps, mais à un seul endroit. Ils sont donc très avantageux car ils permettent d’investir en bourse en payant peu de frais, tout en réduisant les risques.

Voici quelques avantages d’investir sur un ETF :

  1.  La diversification : Le premier et le plus gros, en effet un ETF vous permet d’accéder à une diversification instantanée en mélangeant un large éventail d’actifs. Cela participe à réduire le risque de tout miser sur un seul actif, si celui-ci serait amener à chuter.
  2. Liquidité : Tout comme les actions, ces actifs font parti de la bourse. Vous pouvez donc acheter ou vendre selon votre bon vouloir, à tout moment pendant les heurs d’ouvertures de la bourse. Vous bénéficierez donc d’une grande flexibilité pour gérer vos investissements et rebondir comme vous le souhaitez sur les fluctuations du marché.
  3. De petits frais : Grâce aux ETF, vous conserverez une plus grande partie de votre rendement sur le long terme. Étant donné que les frais de gestions de ces derniers sont généralement plus bas que ceux des fonds communs d’actifs ou encore de si vous achetez toutes ces actions une par une.
  4. Gain de temps : En effet en investir sur des ETF est une solution « simple » et facile d’accès. Vous n’aurez pas besoin d’opter pour une gestion active de votre portefeuille à choisir régulièrement sur quelle action investir. La gestion passive via les ETF vous permettra de consacrer votre temps à autre chose !
  5. Accessibilité : Facile d’accès, les ETF se négocient sur les marchés de la bourse. Vous pouvez ainsi y accéder facilement via un Compte Titre Ordinaire (CTO), des applications de trading, voire même sur votre PEA !

Finalement, sur quels ETF investir ? Quels sont les meilleurs ETF à l’heure actuelle ?

Ici, nous allons nous concentrer sur les plus gros et principaux ETF. Connus aux yeux de tous et qui sont les dirigeants des marchés. Le but étant pour l’instant de vous constituer une base solide d’un portefeuille diversifié en termes de secteur, de géographie et de types d’actifs.

Il existe bon nombre d’ETF qui seront probablement plus rentables que ceux présentés ci-dessous. Mais comme toujours en bourse le risque est plus ou moins proportionnel à la rentabilité. Nous vous proposons donc des exemples d’ETF qui vous permettront de placer une bonne partie de votre argent en 2024 sans trop prendre de risque.

5ème meilleur ETF 2024 : SPDR Gold Trust (GLD)

En investissant sur cet ETF, vous placez votre argent sur un indice qui représente l’or physique. Souvent caractériser comme une valeur refuge de l’économie, l’or est utilisé dans l’optique de sécuriser votre capital et de lutter contre l’inflation ou encore la volatilité des marchés financiers.

Cet ETF se différencie des ces pairs car l’or n’est pas beaucoup corrélé aux lois du marchés des actions. Dans un but de diversification, ce choix peut être judicieux pour luter contre un contexte d’inflation important qui frappe en ce moment les actions.

L’objectif principal du GLD est de vous permettre un accès à la valeur de l’or physique qu’ils possèdent dans des coffres forts sécurisés. Vous obtiendrez via une part d’ETF, une fraction de cette réserve d’or. Autrement dit une part du fond, qui est négocié en bourse comme les actions.

Les avantages majeurs de cet ETF, sont :

  • Sa performance : Elle est directement liée à celle de l’or sur le marché. Vous n’aurez donc pas de surprises quant à sa fluctuation. Si le prix de l’or augmente, alors la valeur du GLD augmentera également, et inversement.
  • Liquidité : Vous bénéficiez donc de la performance directe de l’or tout en gardant les avantage d’un investissement liquide et négociable en bourse.
  • Peu de frais : 0.40% annuels ! Comparable aux autres fonds de gestion de l’or.
  • Stockage : Pas besoin de coffre-fort, le GLD le fait à votre place. Et ce, sans que vous ne déboursiez un seul centime !

Précisons néanmoins que cet ETF vous permet une exposition à l’or de manière digitale. Vous ne recevrez pas un lingot dans votre boite aux lettres. Si vous souhaitez pleinement investir sur l’or il est pertinent d’envisager d’acheter également des pièces physiques d’or afin de diversifier votre type d’investissement.

4ème meilleur ETF 2024 : Vanguard Total Stock Market ETF (VTI)

Le Vanguard Total Stock Market ETF (VTI) demeure géré par le groupe « Vanguard Group », un des pionniers des groupes de gestion d’actifs dans le monde. Il est connu pour proposer une exposition diversifiée à l’ensemble des actifs de la bourse américaine car il suit les performances de l’indice CRSP US Total Market Index. Ce dernier comprend la totalité du marché boursier américain, même les entreprises avec la plus petite capitalisation boursière !

Afin de vous aider à faire votre choix, voici 3 avantages clés d’investir sur le VTI :

  • Une diversification énorme : Comme présenté ci-dessus, cet ETF vous permet d’exposer votre investissement à l’ensemble du marché boursier américain de façon instantanée.
  • Peu de frais de gestion : Vanguard compte parmi les ETF qui impose des frais de gestion les plus bas : 0.03% ! Vous conserverez donc une majeure partie vos rendements en investissant sur celui-ci.
  • La transparence : La composition du portefeuille du VTI n’aura aucun secret pour vous. Vous pouvez facilement accéder aux informations détaillées sur les titres présents dans cet ETF (Actions, secteurs, ratios financiers, etc…) tout y est !

Si vous souhaitez investir dans un ETF qui vous expose à un panel énorme d’actifs sur le marché américain, alors le VTI semble être une bonne option à intégrer dans votre portefeuille. Il peut être utilisé comme le noyau d’une stratégie de placement à long terme en minimisant risque et frais.

3ème meilleur ETF 2024 : iShares MSCI Emerging Market ETF (EEM)

Cet ETF suit l’indice MSCI qui regroupe l’ensemble des marchés émergents dans les pays en développement. C’est un choix intéressant d’investissement si vous souhaitez varier la géographie de vos placements.

Voyons quels avantages il présente :

  • Exposition aux marchés émergents : Cet ETF vous permet d’accéder à des actifs du monde entier dont certains pays qui connaissent de fortes croissances rapides tels que la Chine, l’Inde ou encore le Brésil. Cet ETF vous permettra de participer à la croissance économique de ces régions en plein essor !
  • Diversification internationale : Les marchés émergents vont vous permettre d’ajouter une composante internationale à votre portefeuille. Cela évitera de se concentrer seulement sur le marché américain, d’autant plus que les marchés émergents peuvent réagir de manière différente aux fluctuations économiques. En effet, ils ne sont pas souvent corrélés aux marchés financiers des pays développés.
  • Un rendement potentiellement plus élevé. Les marchés émergents sont plus exposés à de fortes croissances comparativement à ceux des pays déjà développés. Sur une stratégie d’investissement à long terme, le EEM possède un fort potentiel de rendement. Il saura vous offrir des opportunités de croissance significatives.

Cependant, précisons que les investissements dans les marchés émergents comportent également des risques spécifiques. Notamment la volatilité des devises, la politique gouvernementale, la stabilité politique et d’autres facteurs qui peuvent affecter la performance. Comme tout ETF, il convient de trouver le bon équilibre entre Risque et Rentabilité.

2ème meilleur ETF 2024 : Invesco QQQ Trust (QQQ)

En 2ème place de notre top 5 des meilleurs ETF 2024, nous nommons l’ETF Invesco QQQ Trust (QQQ). Cet ETf suit l’indice Nasdaq-100 lui-même composé des 100 plus grandes entreprises technologiques. En plaçant votre argent sur cet ETF, vous exposez votre portefeuille aux entreprise des nouvelles technologies et de la croissance.

Comme pour les précédents, voici une liste des avantages d’investir sur cet ETF :

  • Exposition aux valeurs technologiques : En investissant dans le QQQ, vous aurez accès aux actifs des plus grandes entreprises technologiques du marché telles que Apple, Amazon, Microsoft et bien d’autres. Connues de tous, ces entreprises n’ont nul besoin de faire leurs preuves. Au cœur de l’innovation et de l’économie mondiale, leur potentiel de croissance est infini.
  • Des performances historiques solides : Au fil des ans, la performance du QQQ a affiché des performances inégalées. Il est d’ailleurs souvent considéré comme un indicateur important concernant les performances du secteur des nouvelles technologies.
  • Diversification de secteur : Cet ETF est souvent associé majoritairement aux entreprises technologiques, mais il saura vous surprendre. En effet, il inclut également des entreprises du domaine de la santé, de la consommation discrétionnaire, ou encore de la communication. Il permet donc un fort potentiel de rendement grâce au domaine de la technologie en vogue à ce jour. Tout en étant diversifié par ces autres secteurs cités ci-avant.

Le QQQ est donc un incontournable dans une stratégie d’investissement sur des ETF pour un portefeuille rentable et diversifié. Notamment grâce à ces entreprises avant-gardistes et de l’innovation technologique. Notons néanmoins que la volatilité peut être légèrement plus importante sur ce secteur. Assurez vous que le QQQ corresponde à votre stratégie d’investissement et à votre tolérance au risque.

Le meilleur ETF 2024 : SPDR S&P500 ETF Trust (SPY)

Voila le numéro 1 du classement des meilleurs ETF de 2024. Le SPY est un ETF qui suit l’indice S&P500, qui représente les 500 plus grandes entreprises boursières aux États-Unis. Il existe plusieurs ETF reproduisant les performances du S&P500, nous avons fait le choix de vous présenter le SPY. Étant un des premiers ETF à avoir été créé, il demeure l’un des plus importants en termes d’actifs sous gestion.

Quels avantages présente-t-il ?

  • Accès à l’ensemble du marché Américain : Le SPY s’indexant sur le S&P500, couvre la totalité des plus grandes entreprises Américaines à l’heure actuelle. Il offre donc une représentation complète de ce marché boursier. Difficile de faire mieux !
  • Une performance historique inégalée : On ne le présente plus, le S&P500 souvent considéré comme la référence concernant les performances du marché boursier américain. Avec des rendements solides et en constantes croissance, le S&P500 pourra former la base de votre portefeuille sans soucis.
  • De faibles frais de gestion : 0.09% ! Comparativement à son rapport performance/risque, le SPY est donc un des ETF le plus intéressant. Si ce n’est le plus intéressant.

Le SPY peut représenter le socle commun de votre portefeuille d’investissement. Il est pertinent de dire que d’investir sur le SPY, qui représente le S&P500 comporte peu de risque comparativement aux autres ETF. Tout en gardant une rentabilité plus qu’acceptable !

Conclusion de ce TOP 5 des meilleurs ETF 2024 :

Nous avons donc exploré divers ETF, chacun ayant ses avantages spécifiques. Le SPDR S&P 500 ETF Trust (SPY) offre une large exposition aux grandes entreprises américaines. Tandis que l’iShares MSCI Emerging Markets ETF (EEM) permet de tirer parti de la croissance des marchés émergents. De son côté, l’Invesco QQQ Trust (QQQ) se concentre sur les valeurs technologiques et offre un potentiel de rendement élevé. Chacun de ces ETF peut s’adapter à des objectifs d’investissement différents, que ce soit pour la diversification, la croissance, ou la couverture.

Alors, quel ETF choisir ? Eh bien, ça dépend ! Selon vos objectifs, votre horizon temporel, ou votre tolérance au risque. Il convient donc de vérifier pour chacun de ces ETF s’il rejoint votre stratégie d’investissement, ainsi que votre tolérance aux risques liés à la volatilité variable de ces ETF.

Il est essentiel de prendre en compte que, en contrepartie de rendements potentiellement plus élevés, certains de ces ETF peuvent présenter un caractère plus dynamique, avec un niveau de risque accru.

Avant d’investir, consultez toujours un professionnel de la finance pour vous aider à prendre des décisions éclairées.

6 réflexions au sujet de “Les 5 meilleurs ETF 2024 : Sur quoi investir ?”

Laisser un commentaire